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Le Nikola Tre

Et si l’avenir du transport routier passait par des poids lourds 100 % électriques ou à pile à combustible ?

Le Nikola Tre, un poids lourd électrique issu de l’union entre le géant italien Iveco et la start-up américaine Nikola Motors, basée à Phoenix dans l’Arizona (Nikola, comme Nikola Tesla).

Le Tre, trois en norvégien (après les projets Nikola Zero, One et Two) pèse entre 18 et 26 t et embarque un pack de batteries de 720 kWh couplé à un moteur électrique pouvant développer jusqu’à 653 ch et 1 800 nm, pour une autonomie de 400 km. Le chargement serait d’environ 2 h grâce à une puissance de charge pouvant atteindre 350 kW.

Pour les livraisons plus lointaines, Nikola et Iveco misent sur une version à pile à combustible, dont un prototype avait déjà été présenté en 2018.

NIKOLA2

Si la base de l’Iveco S-Way est conservée, la motorisation électrique et l’info-divertissement seront en revanche fournis par Nikola, le style est quant à lui l’œuvre conjointe de Nikola Motors et Italdesign.

L’intérieur du Nikola Tre est lui aussi très soigné. Le système d’infodivertissement est articulé sur deux vastes écrans, l’un en guise de combiné d’instrumentation, l’autre au milieu pour tout le reste : climatisation, ajustement des rétroviseurs, hauteur de la suspension, caméras à 360°, GPS, autoradio Bluetooth et diagnostic du véhicule.

Les premiers essais débuteront mi-2020 pour une commercialisation à partir de 2021  et celles de la version à hydrogène à partir de 2023.

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