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Nouveau Daily Hi-Matic - Boîte automatique 8 rapports

Hi-Matic – « La boîte à confort »

Le très récent Iveco Daily Hi-Matic adopte une boîte automatique à huits rapports et c’est une grande première dans cette catégorie de véhicules. C’est aussi une grande source de confort et même d’économies.

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Une grande agglomération. Son centre-ville et ses feux tricolores à répétition, sa périphérie et ses interminables bouchons aux heures de pointe. Pour le chauffeur ou l’artisan au volant de son utilitaire, cela signifie d’incessants changements de rapports. Embrayer et débrayer des centaines de fois, à s’en donner des douleurs à la cheville ou au pied gauche. Il existe pourtant une vraie solution, confortable, très pratique et économique : la boîte automatique. Bien sûr, il faut s’affranchir de tous les a priori sur le sujet. Car souvenez-vous. C’était il y a dix ou quinze ans. Les boîtes de vitesses automatiques n’avaient pas bonne réputation. Jugées, à juste titre, gourmandes en carburant et n’apportant qu’un faible agrément de conduite, elles étaient, en caricaturant, cantonnés aux véhicules pour personnes n’aimant pas trop conduire. Les temps ont bien changé. A un point tel qu’une question vient à l’esprit : quel intérêt a t-on aujourd’hui à rouler avec une boîte mécanique ? Il suffit de circuler quelques kilomètres, en zone urbaine particulièrement, aux commandes d’un véhicule à boîte automatique pour se rendre compte à quel point ce choix est pertinent pour les véhicules utilitaires, quel qu’en soit l’usage mais particulièrement pour ceux destinés à la livraison et aux parcours urbains.

Un Daily aux objectifs ambitieux

Si les acteurs ne sont vraiment pas légion sur ce marché en devenir, le dernier-né a carrément mis le paquet et les petits plats dans les grands. Le tout nouveau Iveco Daily Hi-Matic est un modèle du genre. Il peut même s’enorgueillir d’une grande première : il est équipé de vitesses automatique à huit rapports, ce qui ne s’était encore jamais vu sur ce type de véhicules. Et ce n’est pas n’importe quelle boîte ; c’est celle qui équipe aussi les Maserati ! Mais pourquoi lancer un tel véhicule ? Iveco estime que la « demande est en nette augmentation depuis quelques années et que c’est une tendance qui touche le VP, le PL et maintenant le VUL ». Le constructeur italien voit même se dessiner une vraie démocratisation de la boîte auto, puisqu’elle peut s’adresser à tous les métiers. Les objectifs 2015 d’Iveco sont d’ailleurs ambitieux : 15% du mix Daily en Europe et environ 7% du mix Daily en France.

Le nouveau Daily Hi-Matic est l'un des rares véhicules de ce type proposé avec une boîte de vitesses automatique

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Temps d’adaptation

A l’usage, circuler à bord de ce Daily Hi-Matic met en exergue son atout principal : le confort. Confort de cette conduite tout d’abord : sans avoir a constamment jouer de l’embrayage, un chauffeur exerçant en zone urbaine sera moins fatigué et il pourra se concentrer plus complètement sur la circulation. Une boîte automatique est donc aussi un facteur de sécurité. Confort lié au fonctionnement. Le silence à bord est notable, l’agrément réel. Dans un premier temps, il faudra juste s’habituer à manipuler le levier de vitesses. De type joystick, il permet de choisir différents mode de conduite mais il est facile de s’y perdre et de se retrouver par exemple au point mort en voulant simplement changer de mode ! Cela déconcerte quelque peu mais il ne s’agit là que d’un temps de prise en main. Quelques kilomètres plus loin, l’habitude est prise et tout devient très simple. Autre petite surprise, relative, ce Daily n’a que très peu de frein moteur. Certes, c’est normal avec une boîte automatique, mais cela peut là aussi surprendre car c’est inhabituel. Cela impose de modifier ses habitudes de conduite en misant nettement plus sur l’anticipation, ou de jouer du levier de vitesses en passant en mode manuel, mais ce n’est pas la vocation d’un tel véhicule.

Daily Hi-Matic : un véhicule économique

Une boîte automatique est aussi une source d’économies. Elles sont de deux ordres. De carburants tout d’abord. La boîte de ce Daily donne le choix entre un mode Eco et un mode Power. En mode Eco, les passages de rapports à bas régime sont effectués de manière souple afin d’améliorer le confort tout en réduisant au minimum la consommation de carburant. En mode Power, la sélection des rapports s’effectue plus rapidement et à des régimes plus élevés, favorisant une conduite plus performante. « En s’adaptant parfaitement aux tâches quotidiennes grâce à la gestion du passage de vitesses auto adaptatif, la nouvelle boîte Hi-Matic passe en douceur le rapport adapté en moins de 200 millisecondes. Avec une très vaste plage de rapports, le moteur tourne toujours à sa vitesse optimale », explique le constructeur. Economie sur le coût d’utilisation également. Une telle transmission épargne la mécanique en évitant notamment tout écart de régime. Moins d’agressions contre la mécanique égale moins de dépenses. Selon Iveco, les coûts d’entretien et de réparation sont réduits de 10% par rapport à une boîte de vitesses manuelle. Les intervalles de vidange sont à 200 000 kms.

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